Accueil » Ouverture du dialogue national sur l’agriculture

Ouverture du dialogue national sur l’agriculture

agriculture

Résoudre les problèmes de l’ agriculture nécessite une refonte totale de l’approche envisagée dans l’élaboration de la politique agricole.

C’est ce qu’a affirmé, aujourd’hui, le chef du gouvernement Habib Essid, en donnant le coup d’envoi au Dialogue national sur l’agriculture et la pêche, qui s’étalera sur 6 mois.

M. Essid a indiqué que cette révision doit être réalisée dans le cadre d’une vision prospective à même de permettre la mise en place et la concrétisation de nouveaux solutions, choix et mécanismes précis.

Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche et l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap) ont entamé les séances de dialogue avec la participation des organisations professionnelles comme l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) et la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect).

Le chef du gouvernement a passé en revue les volets stratégiques sur lesquels se baserait le dialogue, notamment les dispositions relatives à l’exploitation des ressources naturelles et le développement de la production des semences et des plants.

Il s’agit, en outre, d’assurer le contrôle, d’améliorer l’efficience des mécanismes d’investissement et de renforcer la gouvernance du secteur.

A signaler que l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a publié un communiqué, aujourd’hui, dans lequel elle s’insurge contre sa mise à l’écart du Dialogue national sur l’agriculture et la pêche. Le représentant  de la centrale syndicale n’a pas eu le droit à la parole, indique le communiqué, comme les représentants des autres organisations nationales, bien que l’UGTT ait été invitée à la séance d’ouverture.

A. B. M. (avec Tap)

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.