Accueil » Nidaa : Baccouche accuse Marzouk de diplomatie parallèle

Nidaa : Baccouche accuse Marzouk de diplomatie parallèle

baccouche

Après avoir accusé Mohsen Marzouk d’avoir bloqué certains accords internationaux et de mener une diplomatie parallèle, Taïeb Baccouche essaie de rattraper le coup.

Taïeb Baccouche, dirigeant à Nidaa Tounes, a déclaré, lors de la réunion du bureau exécutif du parti, hier à Gammarth, que le secrétaire général démissionnaire, Mohsen Marzouk, avait bloqué plusieurs accords conclus avec les Etats-Unis et l’Europe causant ainsi des «problèmes» au pays.

M. Baccouche a estimé que cet agissement est dangereux, précisant que le ministère des Affaires étrangères, dont il a la cahrge, a rencontré de grandes difficultés et des blocages pour mettre en œuvre des conventions avec certains pays, à cause de ce qu’il a appelé une «diplomatie parallèle» menée par Mohsen Marzouk.

Ces déclarations, faites à l’intérieur de la réunion de dimanche, ont été rapportées aux médias par des personnes présentes. Ce qui n’était pas prévu dans le programme. Ce qui a obligé Taieb Baccouche à réagir, hier soir, sur Mosaïque FM, pour indiquer que les déclarations que certains médias lui ont attribuées sont «loin d’êtres conformes à celles qu’il a faites lors de la réunion du bureau exécutif de Nidaa Tounes». Il a, également, précisé que les déclarations faites dans les réunions des structures du parti ne doivent pas être relayées par les médias, en soulignant qu’il parlera de ces questions quand le moment sera opportun.

Ainsi, donc, M. Baccouche ne nie pas les graves accusations qu’il a portées à l’encontre de Mohsen Marzouk et qui reprennent celles déjà faites par Hafedh Caïd Essebsi à l’encontre du même Mohsen Marzouk, il y a quelques semaines. Ce qui ne grandit pas le ministre des Affaires étrangères, qui cherche ainsi à justifier les échecs de la diplomatie tunisienne sous sa conduite.

M. Baccouche, d’habitude peu loquace, aurait été plus crédible s’il avait aussi dénoncé, par la même occasion, la «diplomatie parallèle» menée par les affairistes Nabil Karoui et Chafik Jarraya, notamment sur le dossier libyen. Ces derniers sont-ils intouchables parce que proches de Hafedh Caïd Essebsi?

A. B. M. 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!