Première femme directrice du Festival international de Carthage, Sonia Mbarek a succédé à Latifa Lakhdher à la tête du ministère de la Culture.
La nomination de Sonia Mbarek, hier, à la tête du ministère de la Culture n’a pas été une surprise. D’abord parce que le départ de Latifa Lakhdher était attendu. Ensuite, parce que la nouvelle promue a déjà été pressentie, auparavant, pour ce poste. Et pour cause. Diplômée de musique arabe, titulaire d’une maitrise en droit public et d’un diplôme d’étude approfondies en sciences politiques de la Faculté de droit et des sciences politiques de Tunis-El Manar, elle est également chercheur doctorante en sciences politiques, et membre du laboratoire Etat, société & culture à la Faculté de droit et des sciences politiques de Tunis depuis 2007-2010, et membre de l’Observatoire tunisien de la transition démocratique depuis 2011.
Tout en menant de front sa carrière musicale, elle est actuellement assistante à l’Institut supérieur de musicologie de Tunis, où elle enseigne les droits de l’homme et les droits d’auteurs et la gestion des projets et contrats artistiques; ainsi que les techniques de chants arabo-andalous et tunisiens.
Chanteuse et musicologue, elle a animé plusieurs concerts, conférences, ateliers et master class de chant et de musique andalouse en Tunisie, dans le monde arabe, en Europe et aux Etats-Unis.
Elle a été notamment présidente et directrice du Festival de la musique tunisienne de 2005 à 2008, membre et ambassadrice de bonne volonté de l’Association tunisienne de lutte contre le cancer (ATCC), expert-conseillère artistique auprès de l’ONG Al Bustan Seeds of Culture pour la promotion de la culture arabe aux Etats-Unis depuis 2012 et ambassadrice du tourisme tunisien en 2014.
Mariée et mère de deux enfants, Sonia Mbarek a été la première femme directrice du Festival international de Carthage pour ses 50e et 51e éditions, avant sa dernière nomination.
I. B.
Donnez votre avis