A cause de la crise du secteur du tourisme, 270 hôtels classés sont fermés sur un total de 570. Et toutes les zones touristiques sont affectées.
Trois semaines après la publication des premières statistiques et le démenti par l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), le Groupement professionnel du tourisme de (GPT) la Confédération nationale des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect) persiste et signe: 270 hôtels sur un total de 570 hôtels classés sont aujourd’hui fermés. Et pour appuyer ses dires, le GPT a fourni une liste des établissements classés fermés –qui se trouvent dans douze régions (Tabarka, Grand-Tunis, Bizerte, Cap Bon, Sousse, Monastir, Mahdia, Kairouan-Centre, Djerba-Zarzis, Gabès, Sfax et le Sud) –, lors d’un point de presse, vendredi 8 janvier 2016.
Les 5 régions les plus touchées sont le Cap Bon (75 hôtels fermés), Djerba-Zarzis (64), le Sud (31), Sousse (28) et Monastir (25).
En pourcentage du nombre total d’hôtels, le Top 5 est composé de Mahdia (71,43%), du Sud (64,58%), Monastir (62,50%), Djerba-Zarzis (58,72%) et le Cap Bon (58,14%).
Selon Houssem Ben Azouz, président du GPT, le nombre d’hôtels fermés pourrait augmenter début 2016 car le premier trimestre est traditionnellement difficile pour le tourisme.
Le GPT qui s’est récemment dotée d’un observatoire compte procéder à un état des lieux mensuel de ce secteur d’activité.
Nabil Ben Ameur
Donnez votre avis