Le Forum Action & Développement (Beit El-Khibra) organise une mobilisation citoyenne pour le démantèlement de l’usine de la Siape à Sfax.
Une marche appelant à la fermeture de cette usine, responsable de la pollution de la ville de Sfax et de sa région, est prévue, dans ce cadre, sous le slogan : «La Siape nous a étouffé pendant plus de 60 ans, nous allons l’étouffer». Elle aura lieu le 14 janvier 2016, à partir de 10 heures du matin, et partira du stade Taieb Mhiri pour rejoindre le siège du gouvernorat. Une quarantaine d’associations et d’organisations professionnelles y prennent part : CSS, conseils de l’ordre des médecins, des avocats, des dentistes, Utica, Conect, UPMI, IACE, plusieurs associations de développement, d’environnement et citoyenne…
Outre la fermeture et le démantèlement de cette usine dans le courant 2016, cette action vise à garantir les droits des employés de l’usine, la dépollution du site et le dédommagement de la ville et des riverains de l’usine, pour les dommages subis pendant plusieurs décennies de pollution.
L’usine de la Société industrielle d’acide phosphorique et d’engrais (Siape), filiale du Groupe chimique tunisien (GCT), est installée, depuis 1952, au centre-ville de Sfax. Amortie et obsolète, elle a beaucoup nui au paysage urbain de la ville et pollué le littoral sur 18 km de longueur et une superficie de plus de 5000 hectares. Pis : par son existence même, cette usine bloque l’investissement et le développement de toute la région.
Face au silence du gouvernement, qui reste insensible aux doléances des habitants de Sfax, la société civile de la région s’active à faire de 2016 «l’année de l’escalade pour imposer la fermeture de cette catastrophe sans conditions».
I. B.
Donnez votre avis