Nabil Ghalleb, expert en finance islamique, a été nommé président directeur général de Zitouna Tamkeen, spécialisée dans la micro-finance.
Titulaire d’un master en ingénierie financière et d’un doctorat en finance obtenus tous les deux de l’École des hautes études commerciales (HEC) de Montréal, Nabil Ghalleb est également banquier islamique certifié du Conseil général des banques et institutions financières islamiques.
À la Banque islamique du développement (BID), qu’il a intégré en 2009, il était senior portfolio manager chargé du portefeuille des investissements de la banque dans la région Mena. Il était aussi conseiller exécutif senior auprès du maire de la Province de Médine en Arabie Saoudite et il a représenté la BID dans les conseils d’administration de plusieurs banques islamiques.
Avant d’intégrer la BID, Nabil Ghalleb était professeur visiteur à l’International School of Management de Paris, professeur adjoint à l’Université de pétrole et de minéraux en Arabie Saoudite et chargé de cours aux HEC Montréal.
Auteur de plusieurs articles académiques sur la gouvernance des entreprises, l’assurance, la gestion des risques et la finance islamique, il est toujours chercheur en finance islamique et conventionnelle et aussi conférencier régulier dans les conférences internationales.
Nabil Ben Ameur
Donnez votre avis