Accueil » La Russie baisse de 25% des droits de douane sur les produits tunisiens

La Russie baisse de 25% des droits de douane sur les produits tunisiens

Textile-tunisien-en-Russie

La Russie a décidé d’abaisser de 25% les taxes douanières sur les produits tunisiens exportés vers le marché russe.

Cette annonce a été faite par la présidente du Conseil d’affaires russo-tunisien, Tatiana Sadofieva, lors d’une conférence, vendredi 15 janvier 2016, à la Maison de l’Exportateur, siège du Centre de promotion des exportations (Cepex), sur les perspectives de développement de la coopération commerciale tuniso-russe.

Mme Sadofieva a ajouté que les entreprises tunisiennes doivent nécessairement établir une liste précise des prix pour les produits destinés à l’exportation pour faire face à la forte concurrence qui existe sur le marché russe.

Certains produits agroalimentaires tunisiens, comme l’huile d’olive, bénéficient d’un bon positionnement sur le marché russe, grâce à l’engouement des Russes pour la qualité supérieure de ces produits, a t-elle fait savoir.

Mme Sadofieva a souligné la nécessité de renforcer les relations bilatérales et affirmé que le Conseil d’affaires russo-tunisien apporte un soutien aux hommes d’affaires tunisiens et particulièrement aux femmes promotrices de projets.

Le ministre du Commerce Mohsen Hassen, qui participait à la même conférence, a souligné, de son côté, la nécessité de développer les exportations tunisiennes vers la Russie, qui ne dépassent pas 36 millions de dollars, contre des importations d’une valeur de 1,7 milliard de dollars. Il a ajouté que le gouvernement va oeuvrer à la mise en place d’une stratégie visant à surmonter les difficultés d’exportation vers ce pays, notamment au niveau du transport, du change et de la reconnaissance mutuelle des certificats de conformité.

Le président de la Chambre mixte tuniso-russe de commerce, d’industrie et du tourisme, Khalil Elouati, a appelé, de son côté, les investisseurs à surmonter les barrières qui entravent le développement des exportations, notamment la langue et la distance, surtout que la durée du vol entre la Tunisie et la Russie n’est que de 4 heures.

M. Elouati a ajouté que la chambre est prête à encadrer toutes les entreprises tunisiennes installées en Russie et à leur fournir les informations nécessaires ainsi que les moyens logistiques pour installer et développer leurs activités.

I. B. (avec Tap).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!