Une simple arrestation d’une femme à Sfax a été à l’origine de la découverte d’un dangereux réseau terroriste déployé à Sfax, Sidi Bouzid et Kairouan.
Dans un communiqué rendu public ce mardi 19 janvier 2016, le ministère de l’Intérieur annonce que les agents de sécurité de la région de Sfax ont arrêté une femme et saisi son ordinateur portable.
Après enquête, il s’est avéré qu’elle était active sur sur les pages extrémistes dans les réseaux sociaux. Elle avait même tissé des liens avec des individus de nationalités différentes, dont des Tunisiens de Sidi Bouzid et Kairouan, qu’elle a essayé de convaincre d’adhérer à l’organisation de l’Etat islamique (Daêch).
En effectuant une descente à Kairouan, les agents ont réussi à arrêter le suspect et saisi un téléphone et un ordinateur. Ce dernier a avoué être, depuis 2013, actif dans une cellule terroriste dont les membres sont originaires de Kairouan et Sousse. Il a également avoué qu’il voulait se procurer des armes ou des explosifs pour perpétrer une opération terroriste.
Le même jour, les unités de sécurité ont arrêté un suspect à Sidi Bouzid, lui aussi adepte de Daêch, qui a avoué être en lien, sur les réseaux sociaux, avec une femme surnommée Om Aïcha, qui allait l’aider à rejoindre des groupes terroristes en Syrie.
Le communiqué du ministère de l’Intérieur a ajouté que l’enquête se poursuit, en collaboration avec le parquet, pour dévoiler l’identité des autres éléments de ce réseau
N. H.
Donnez votre avis