Accueil » Investissement : Abraaj Group prend participation dans SAH

Investissement : Abraaj Group prend participation dans SAH

Abraaj-Group-SAH

Le groupe Abraaj a annoncé son acquisition de 49% du capital du JM Holding, l’actionnaire majoritaire du groupe SAH (Lilas).

Le groupe dubaïote Abraaj, un des plus importants investisseurs opérant sur les marchés émergents, a rendu publique, lundi 18 janvier 2016, cette prise de participation de son Fonds d’Afrique du nord 2e génération (Abraaj North Africa Fund, ANAF II, en anglais) dans le capital de la Société d’articles hygiéniques (SAH, Lilas), entreprise tunisienne cotée à la Bourse de Tunis spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’articles hygiéniques.

Selon le communiqué annonçant ce partenariat, l’association SAH et Abraaj vise à «consolider la position concurrentielle de SAH et d’étendre sa présence à travers la région de l’Afrique subsaharienne, en améliorant ses modèles de distribution, en renforçant l’efficacité de sa fabrication et en se concentrant sur l’innovation de ses produits.»

Avec ce nouvel appui d’Abraaj, l’entreprise tunisienne envisage d’établir, dans un premier temps, des unités de production en Afrique occidentale pour lancer son programme de conquête des marchés subsahariens. Des points de vue sanitaire et environnemental, les nouveaux partenaires s’attelleront à la tâche de l’amélioration du respect des normes de sécurité et des règles écologiques sur leurs sites de production. Ils donneront également un cadre plus formel à leur implantation dans cette région émergente du continent noir en boostant le processus de gestion de l’entreprise et en développant ses mécanismes de reddition de comptes.

Cette coparticipation SAH-Abraaj est soutenue dans son projet d’extension par de nombreux indicateurs favorables, notamment la croissance démographique des populations d’Afrique subsaharienne, qui a stimulé la demande dans cette région pour les produits de soins personnels, une montée du pouvoir d’achat et l’évolution des habitudes de consommation de l’Africain moyen.

Les cibles de SAH sont précises: il s’agit de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), deux ensembles représentant un marché exploitable à hauteur de 480 millions de dollars américains (près de 980 millions de dinars tunisiens) et tablant sur des taux de croissance annuels quasiment inégalables – à savoir, respectivement, 10 et 11%.

Marwan Chahla

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.