Pour avoir filmé et dénoncé un policier en flagrant délit d’abus de pouvoir, un jeune homme et son père sont en état d’arrestation depuis dimanche dernier.
Cela s’est passé, samedi 16 janvier 2016, lors d’un contrôle de police sur la route de Mahrès, gouvernorat de Sfax.
Le chef du poste de la garde nationale de Mahrès a insulté Riadh Derbel et l’a menacé. Son fils Laroussi Derbel a filmé la scène puis a posté la vidéo, le soir-même, sur les réseaux sociaux pour dénoncer le comportement du policier. La vidéo a été partagée par des internautes, avant d’être reprise par plusieurs médias, ce qui a choqué et scandalisé l’opinion.
Riadh Derbel et son fils n’ont pas tardé à être convoqués par la police. Pensant que la justice allait être faite et qu’ils ont été convoqués en tant que témoins et plaignants, ils se sont rendus au commissariat, mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévu: ils ont été menottés et arrêtés.
Selon, Yassine Redissi, un proche de la famille Derbel, Riadh et Laroussi «croupissent dans une geôle et sont trainés d’un poste de police à un autre, sans qu’on leur explique la raison de leur détention».
«Ceci s’apparente à de l’intimidation et vise à museler les citoyens. De toute façon l’agent a bien dit à M. Derbel qu’il ne pourra pas grand-chose contre lui et qu’il lui rendra la vie impossible», a commenté un internaute. «C’est révoltant, dégoûtant… On n’est vraiment pas en sécurité dans ce bled où tout peut arriver», a enchainé un autre.
Y. N.
Article lié : Sfax : Un policier grossier épinglé par les internautes
Donnez votre avis