Des manifestations ont éclaté un peu partout en Tunisie, en soutien aux mouvements de protestation à Kasserine.
Des diplômés chômeurs soutenus par des activistes de la société civile ont manifesté, aujourd’hui, mercredi 20 janvier 2016, à Tunis, Siliana, Zaghouan, Sousse, Kairouan et Kef.
Les protestataires ont appelé les autorités à intervenir pour faire cesser la corruption administrative et relancer le processus de développement et de création d’emplois dans les régions. Ils accusent le gouvernement d’avoir échoué dans sa mission et d’avoir délaissé ces régions, à l’instar de tous les gouvernements qui l’ont précédé.
Notons que des protestataires ont investi le siège du gouvernorat de Tunis et certains comptent entamer un sit-in pour faire pression sur le gouvernement afin qu’il trouve une solution au chômage.
Zied Ladhari, ministre de l’Emploi, est stigmatisé par les manifestants pour son immobilisme .
Rappelons que ces mouvements font suite au décès par électrocution de Ridha Yahyaoui, dimanche dernier, alors qu’il protestait contre son retrait d’une liste d’embauches dans la fonction publique. Des heurts avaient alors éclaté entre jeunes et policiers à Kasserine, engendrant un mouvement de solidarité dans plusieurs villes.
Selon les diplômés chômeurs, des casseurs ou milices se seraient introduits dans leurs manifestations pour semer le désordre. «Nous appelons à des marches pacifiques; nous voulons transmettre notre voix sans désordre et sans détruire le pays», ont-ils soutenu.
Y. N.
Donnez votre avis