Il y a eu un mort et un blessé lors d’un échange de tirs dans la zone militaire tampon au sud de la Tunisie entre l’armée tunisienne et des contrebandiers.
Une unité de l’armée tunisienne a intercepté, aujourd’hui, vendredi 22 janvier 2016, vers 11H00, 2 voitures suspectes, une libyenne et l’autre tunisienne, appartenant à des contrebandiers qui étaient en train d’échanger des marchandises à la frontière entre les deux pays. Les contrebandiers ont tiré sur la patrouille militaire pour l’empêcher de s’approcher.
Le ministère tunisien de la Défense a indiqué dans un communiqué que, malgré le renforcement de la présence militaire dans la zone tampon au sud du pays, les contrebandiers ont multiplié, ces derniers jours, leurs opérations et, dans la plupart des cas, recourent à la force contre les unités militaires, comme cela s’est produit aujourd’hui.
Le communiqué précise que les échanges de tirs ont fait 1 mort et 1 blessé et ont permis l’arrestation de 4 individus, dont 2 Libyens, 1 Syrien et 1 autre sans pièce d’identité, mais qui s’est identifié comme Tunisien, originaire de Béja.
Le même communiqué indique que les 2 Tunisiens ont été touchés par des tirs libyens. L’un a succombé à ses blessures et l’autre a pu être récupéré par l’armée et transporté à l’hôpital de Ben Guerdane.
Dans un autre communiqué publié ce matin, le ministère de la Défense a indiqué que les unités de l’armée ont tiré, aujourd’hui, au niveau de Sidi Toui, délégation de Ben Guerdane, sur 4 voitures en provenance de Libye qui tentaient d’entrer illégalement en Tunisie. Elles les ont ainsi obligées à rebrousser chemin.
La même source ajoute que 4 autres voitures avec des immatriculations tunisiennes étaient présentes sur les lieux et s’apprêtaient à effectuer des échanges de marchandise avec les voitures libyennes.
Les voitures tunisiennes ont été saisies et on y a retrouvé des marchandises de contrebande, qu’un fusil mitrailleur Kalachnikov et des munitions.
Z. A.
Donnez votre avis