Selon France 24, le président François Hollande a annoncé, aujourd’hui, vendredi 22 janvier 2016, une aide de 1 milliard d’euros à la Tunisie, sur 5 ans.
Cette annonce a été faire suite à la rencontre, à l’Elysée, entre le président français et le chef du gouvernent tunisien Habib Essid, en visite à Paris pour la première fois depuis son investiture en janvier 2015.
A cause des agitations sociales qui ont éclaté dans plusieurs régions du pays, M. Essid a dû écourter sa visite en France et annuler des rencontres, prévues demain, à Nice, avec des opérateurs économiques français.
Il rentrera, dès ce soir, en Tunisie et devra présider, demain matin, un conseil ministériel d’urgence, avant de donner une conférence de presse pour présenter les décisions prises en faveur de l’emploi et du développement régional.
Avant son départ de Paris, Habib Essid a signé, avec son homologue français Manuel Valls, une convention portant sur la conversion d’une partie de la dette tunisienne envers la France en investissements. Il a aussi été reçu, au palais de Luxembourg, par le président du Sénat, Gérard Larcher, puis par la maire de Paris, Anne Hidalgo, à l’hôtel-de-Ville.
Z. A.
Donnez votre avis