Le comité politique de Nidaa Tounes, réuni vendredi 22 janvier 2016, a validé les résultats du très controversé congrès constitutif, tenu les 9 et 10 janviers 2016 à Sousse.
Dans un communiqué rendu public vendredi soir, le comité politique de Nidaa, qui a enregistré de nombreuses défections, se félicite des résultats du très controversé congrès de Sousse et décide la création d’unités chargées d’assurer le bon fonctionnement des structures du parti, qui, rappelle-t-on, ont été reprises en main par Hafedh Caïd Essebsi, le fils du président de la république Béji Caïd Essebsi, lors d’une opération qualifiée de «putsch politique» par de nombreux Nidaïstes qui ont démissionné ou gelé leur adhésion au parti, avant et après le congrès de Sousse.
Le comité politique a appelé, par ailleurs, dans le même communiqué, à entamer, dès à présent, les préparatifs de l’organisation du prochain congrès électif. Ce congrès sera organisé par une commission nationale indépendante (de qui? de quoi?) et l’opération électorale sera surveillée par l’Atide, une organisation de la société civile, ajoute-t-on, comme si, la «purge» ayant été achevée, ledit congrès électif risquait de poser des problèmes.
Voici, par ailleurs, la liste des unités en question et les membres qui en sont chargés :
Unité du suivi de l’action gouvernementale et parlementaire: Boujemâa Remili, Faouzi Elloumi et Nabil Karoui;
Unité politique: Khemaïs Ksila, Abdennasser Chouaiekh et Zohra Driss;
Unité de l’information et de la communication: Abdelaziz Kotti et Hassouna Nasfi;
Unité de l’organisation et des structures: Sofiène Toubel et Taieb Madani;
Unité administrative et financière: Hafedh Caïd Essebsi, Tahar Battikh et Hédi Guedich;
Unité de l’action culturelle: Ramzi Khémis et Faouzi Mâaouia;
Unité des affaires étrangères et de la migration: Mohamed Raouf Khammassi et Haithem Lahmer;
Unité de la formation: Ahmed Zoghlami et Wafa Makhlouf;
Unité des études économiques et sociales: Mohamed Ben Souf, Moncef Sellami et Souad Zaouali;
Unité des jeunes: Kacem Makhlouf et Ikram Moulahi;
Unité de la femme: Ons Hattab, Sameh Dammak et Khansaa Ben Harrath;
Des membres du parti et du gouvernement ont été, également, désignés mais sans tâche particulière. Il s’agit de Selma Elloumi, Saïd El-Aïdi, Néji Jelloul, Ridha Belhaj et Slim Chaker.
A noter, enfin que bon nombre des cadres désignés au sein desdites unités avaient annoncé, au lendemain du congrès de Sousse, leur démission, leur retrait ou le gel de leur adhésion du parti… avant de revenir à de meilleurs sentiments. C’est le cas, notamment, des girouettes habituelles: Boujemâa Remili, Faouzi Elloumi, Zohra Driss, Hassouna Nasfi, Saïd El-Aïdi et Wafa Makhlouf.
N. H.
Donnez votre avis