L’accord final relatif à l’augmentation salariale dans le secteur privé a enfin été signé ce matin entre la centrale syndicale et l’organisation patronale.
La présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’Artisanat (Utica), Wided Bouchamaoui, et le secrétaire général de l’Union générale tunisienne de travail (UGTT), Houcine Abassi, ont signé l’accord sur les augmentations salariales dans le secteur privé, ce matin, jeudi 28 janvier 2016, à la maison d’hôtes à Carthage, en présence du chef du gouvernement Habib Essid.
Alors que les négociations, qui ont duré plusieurs mois, semblaient être dans une impasse, les 2 parties ont trouvé un compromis et l’accord que tout le monde pensait impossible a finalement abouti, le 18 janvier courant.
Les employés du secteur privé jouiront d’une augmentation mensuelle de 6% du salaire brut, d’une hausse de la prime de transport de 10 dinars et de la prime de présence de 3 dinars, dont l’effet est rétroactif, et ce à compter de septembre 2015.
Mme Bouchamaoui a considéré l’acceptation de la nouvelle augmentation salariale comme un sacrifice de la part du patronat, eu égard à la situation difficile par laquelle passent la plupart des entreprises en raison de la crise économique. Elle a cependant émis l’espoir de voir la paix sociale ainsi instaurée se traduire par une hausse de la productivité.
Y. N.
Donnez votre avis