La Foire de la société civile, un forum d’échange et de dialogue s’est tenu le jeudi 28 janvier 2016 à Tunis.
Ce forum a été organisé par l’Association tunisienne de gestion et de stabilité sociale (Tamss), en partenariat avec CRS Liban et avec l’appui financier du Mepi Washington.
Cet événement a permis d’exposer les résultats du programme Mentor lancé en Tunisie entre décembre 2012 et février 2016 et de mettre en relation les 70 associations locales partenaires dans une perspective de dialogue, d’échange et de réseautage.
Un espace exposition et un forum de présentation des actions et de débat ont eu lieu, en présence de plusieurs personnalités, de représentants du ministère chargé des Relations avec les institutions constitutionnelles et la société civile et de celui de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, ainsi que de responsables de programmes de coopération et d’institutions d’appui à la société civile, dont ONU Femmes, Bureau de coopération Tunisie-Danemark, GIZ, Institut français de coopération, Mepi, Fondation de France, et Vivo Energy Tunisie…
La Foire de la société civile a ainsi constitué pour les associations participantes un espace privilégié pour présenter et partager leurs expériences et réussites dans la vie associative à travers leurs régions d’intervention respectives réparties sur toute la Tunisie.
Le projet Mentor vise à renforcer les capacités managériales et financières des associations locales, à travers des outils et programmes d’échange, de formation et de réseautage. Depuis sa mise en œuvre en Tunisie, il a permis de mettre à la disposition des leaders associatifs un ensemble de principes, normes de fonctionnement et meilleures pratiques de bonne gouvernance dans le cadre du développement de leurs activités et programmes, et ce dans le but de les rendre plus efficaces, efficientes et durables.
C’est ainsi que plus de 200 responsables et gestionnaires représentant 70 associations tunisiennes ont été formés dans 7 régions du pays: Gafsa, El Kef, Tunis, Zaghouan, Sidi Bouzid, Sfax et Tataouine.
Des actions multiples et des projets associatifs de court terme ont été aussi soutenus dans le cadre du programme Mentor, touchant à des secteurs aussi divers que l’agriculture, la santé, la consolidation de la paix, l’éducation et l’environnement.
L’association Tamss, créée il y a 10 ans, a lancé des initiatives multiples et des programmes de développement économique et social dans plusieurs régions du pays. Elle contribue à l’intégration sociale et économique des femmes et des jeunes en renforçant leur autonomie intellectuelle, managériale, financière, et leur participation active en tant que citoyens. L’association travaille avec celles et ceux qui ont un accès limité à l’information, à l’éducation, aux formations, à l’encadrement et aux opportunités financières.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis