Accueil » Caïd Essebsi: « Ennahdha a changé et doit encore le confirmer»

Caïd Essebsi: « Ennahdha a changé et doit encore le confirmer»

Caid-Essebsi-Ghannouchi---Sousse

Béji Caïd Essebsi et Rached Ghannouchi, président du parti islamiste Ennahdha.

Béji Caïd Essebsi estime que l’on doit continuer à faire confiance à Ennahdha et appelle les islamistes à confirmer leur attachement à la démocratie.

Dans une interview accordée, vendredi 29 janvier 2016, au site « Al-Arabiya », le président de la république a réitéré son attachement au consensus politique, auquel souscrit aussi Ennahdha, qui a beaucoup changé, selon ses dires. Caïd Essebsi a ajouté, cependant, qu’il attend la confirmation de ce choix par le mouvement islamiste lors de son prochain congrès, en mars 2016.

«Je réaffirme ma conviction qu’il faut intégrer les islamistes à la vie politique. C’est une occasion pour tester leur foi en la démocratie», a-t-il souligné, en réponse à beaucoup de ses détracteurs et de ses électeurs, qui lui reprochent, notamment, d’avoir mené sa campagne électorale et celle de Nidaa Tounes, en 2014, sur la nécessité de faire barrage aux islamistes pour les empêcher de revenir au gouvernement et de les avoir ensuite associés au gouvernement après avoir accédé au palais de Carthage.

Interrogé sur son intention de léguer le pouvoir à son fils Hafedh Caïd Essebsi, qui a pris la direction de Nidaa Tounes, le chef de l’Etat a répondu: «Je n’ai pas d’héritier et cette possibilité est impensable en Tunisie, un pays qui obéit, désormais, à une constitution démocratique dont l’une de mes missions est de veiller à son application».

N. H.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.