Le président Caïd Essebsi estime que le rendement du gouvernement Essid est acceptable et qu’il n’y a pas lieu de changer le Premier ministre.
Répondant aux questions d’Elyes Gharbi, dans l’entretien qu’il a accordé, dans la soirée du mercredi 3 février 2016, à la chaîne Watania 1, le président de la république Béji Caïd Essebsi a indiqué que «le rôle essentiel du gouvernement consiste à mettre en route les grandes réformes, mais il s’est trouvé dans l’obligation de faire face à des problèmes quotidiens et à leur trouver des solutions.»
«Cela dit, le rendement du gouvernement est acceptable, car pour pouvoir apprécier ce rendement, il faut connaitre la situation dans le pays, et cette situation est en train de changer», a souligné M. Caïd Essebsi.
Interrogé à propos des rumeurs sur un éventuel remplacement de Habib Essid, le chef de l’Etat a répondu que la nomination du chef du gouvernement ne fait pas partie de ses prérogatives, ce qui n’est pas, et le sait bien, l’exacte vérité. Cela ne l’a, d’ailleurs, pas empêché de dire qu’il n’a pas l’intention de changer le Premier ministre. «Le choix d’un chef de gouvernement sans appartenance partisane était un bon choix, parce que le gouvernement n’est pas celui de tel ou tel parti, mais celui du peuple dans son ensemble», a ajouté M. Caïd Essebsi, qui a réussi, dans cet entretien, la prouesse d’affirmer, à propos de chaque sujet, la chose et son contraire, dans un exercice de casuistique, lassant de fatuité et qui a laissé les Tunisiens sur leur faim.
I. B.
Donnez votre avis