La nouvelle loi (N° 49 du 27 novembre 2015) sur le partenariat public privée (PPP) sera présentée dans un atelier, le jeudi 4 février 2016, à Tunis.
L’atelier, organisé par l’Unité de Suivi des Concessions à la Présidence du Gouvernement, en partenariat avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), se tiendra à l’Ecole nationale d’administration (au 24, Avenue Docteur Calmette, 1082 Tunis).
On annonce la participation de Mohamed Ridha Ben Mosbah, conseiller économique auprès de la Présidence du gouvernement, Atef Majdoub, directeur général de l’Unité de Suivi des Concessions, Marie-Alexandra Veilleux-Laborie, chef du bureau de la Berd en Tunisie, Bruno De Cazalet, avocat honoraire au Barreau de Paris, et Jean-Alexandre Blanchard, manager principal du fonds «Infrastructure Project Preparation Facility» à la Berd.
«Cette rencontre marque une étape importante des travaux conduits par l’Unité de Suivi des Concessions pour la préparation de cette nouvelle loi visant à renforcer la coopération entre les secteurs public et privé. Et Cela nécessite une forte mobilisation de tous les partenaires économiques nationaux et internationaux», a déclaré M. Majdoub.
L’objectif assigné aux activités de cet atelier est de porter le contenu de la nouvelle loi à la connaissance des différentes parties prenantes pour une meilleure prise en compte des enjeux et opportunités de ce nouveau dispositif.
«La nouvelle loi sur les contrats PPP est un signal très positif pour l’investissement en Tunisie. L’appui de la Berd dans la préparation de cette nouvelle loi est hautement symbolique pour le partenariat de la banque avec le gouvernement tunisien. Cette nouvelle loi aura un impact direct sur le développement régional visé par le nouveau plan de développement 2016 – 2020 et la participation du secteur privé dans la relance de l’investissement dans les infrastructures en Tunisie», s’est félicité, de son côté Mme Veilleux-Laborie.
Outre la présentation de la nouvelle loi tunisienne sur le PPP, les participants découvriront l’expérience de la Berd dans la gestion des infrastructures de santé, avec l’étude de cas sur le Programme PPP dans le secteur hospitalier en Turquie, ou le choix entre un contrat de partenariat ou une concession pour un projet d’infrastructure dans le secteur routier.
I. B.
Donnez votre avis