Accueil » Tayeb Saddiki n’est plus: Le Théâtre arabe en deuil

Tayeb Saddiki n’est plus: Le Théâtre arabe en deuil

Tayeb saddiki - Maroc

Le dramaturge et metteur en scène marocain Tayeb Saddiki est décédé, à l’âge de 77 ans, hier, à Casablanca, à la suite d’une longue maladie.

Admis dans une clinique depuis une semaine, l’homme de théâtre s’est éteint dans la soirée du vendredi 5 février 2016.

Si c’est une grande perte pour le théâtre marocain, ça l’est aussi pour le théâtre arabe. Feu Saddiki, comédien, dramaturge et calligraphe, a mis en scène quelque 85 pièces de théâtre, dont la plus célèbre est « Al-Haraz » et il est aussi auteur de 36 adaptations de pièces étrangères, dont « L’Avare » de Molière.

Saddiki, qui a été fondateur et directeur de plusieurs théâtres au Maroc, a également joué dans plus de 18 films, réalisé pour le cinéma 4 courts-métrages et un long métrage et plus d’une dizaine de documentaires.

Peintre et calligraphe, il a exposé ses travaux un peu partout dans le monde : 18 expositions au Maroc, 12 en Tunisie, sans oublier l’Algérie, la France, le Canada, la Belgique, le Qatar…

En 1976, le dramaturge a reçu, à l’occasion de la Marche verte, le «Ouissam Al-Massira» des mains de Hassan II (roi du Maroc qui a régné de 1961 à 1999). Trois ans plus tard, il a été élevé au rang de Chevalier des arts et des lettres en France, avant de devenir Officier de l’ordre des arts et des lettres, en 1983.

Saddiki- RIP

En 1984, c’est en Tunisie qu’il a reçu le prix de la première œuvre aux Journées cinématographiques de Carthage (JCC) pour son long métrage « Zeft« .

Sa dernière distinction lui a été attribuée, en 2004, par le roi Mohammed VI, qui lui a décerné un Ouissam Al-Kafaâ Al-Fikria (mérite intellectuel).

En cette douloureuse circonstance, l’équipe de Kapitalis présente ses condoléances à la famille Saddiki, ses proches et amis. Et à la grande famille du théâtre arabe.

Paix à son âme !

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!