Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, a appelé à une aide européenne renforcée pour relancer l’économie tunisienne.
M. Ennaceur, qui parlait lors d’une séance plénière exceptionnelle, organisée lundi 8 février 2016, en l’honneur du président du Parlement européen, Martin Schulz, a appelé à la mise en place d’un programme d’aide économique européen en faveur de la Tunisie, à l’instar du Plan Marshal établi par l’administration Truman au lendemain de la 2e guerre mondiale pour aider à reconstruire l’Europe de l’Ouest.
Le président du parlement tunisien a précisé que cette aide pourrait être sous forme d’intensification du soutien financier européen au développement de la Tunisie, d’une reconversion des dettes de la Tunisie en investissements, d’une aide au recouvrement des capitaux tunisiens illégalement placés à l’étranger et d’une impulsion de la coopération décentralisée.
Concernant l’intensification de la libéralisation des échanges économiques, M. Ennaceur a indiqué qu’un accord est en cours de négociation entre la Tunisie et l’Union européenne pour la mise en œuvre d’une série de programmes de réhabilitation des entreprises tunisiennes pour leur permettre de soutenir la concurrence, notamment dans les domaines agricole et des services.
Le président de l’ARP a souligné, par ailleurs, la nécessité d’ouvrir davantage les marchés européens aux produits tunisiens, notamment dans les deux domaines déjà cités, primordiaux pour l’économie tunisienne et qui sont concernés par les prochaines négociations de l’Accord de libre échange complet et approfondi (Aleca).
Z. A.
Donnez votre avis