La direction générale des douanes suivait depuis janvier le conteneur du Belge résidant à Nabeul, dans lequel des armes ont été saisies.
C’est ce qu’ont indiqué le directeur général des douanes, Adel Ben Hassen, et le colonel-major Wahid Saïdi, chef de la direction des enquêtes douanières, lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui, 10 février 2016, à Tunis.
Ils ont également précisé que la brigade des enquêtes douanières a suivi l’itinéraire du conteneur depuis son embarquement dans le port de Gênes jusqu’au domicile de l’homme d’affaires belge, à Nabeul, en passant par son débarquement au port de Radès, et ce pour identifier toutes les personnes impliquées dans cette affaire.
«Les douaniers ont sciemment laissé le conteneur transiter par le port de Radès, mais ne l’ont intercepté qu’à Nabeul, devant le domicile de son destinataire», ont-il précisé.
Un rappel des armes et objets saisis : un fusil-mitrailleur; des munitions de calibre 9 et 12 et des recharges de chevrotines; un Air Gun (arme à air comprimé qui envoie des projectiles en caoutchouc); un pistolet de type Glock; des équipements de plongée sous-marine; des Tasers (pistolets à impulsion électrique); un pistolet de type JPX (arme de défense projetant du gaz lacrymogène); des menottes et un ordinateur…
Rappelons que le propriétaire du conteneur, un ressortissant belge qui s’apprêtait à ouvrir une société de fabrication et vente de faux-bijoux en Tunisie, a été arrêté hier soir. Il a indiqué, lors de l’interrogatoire, qu’il avait importé ces armes pour «se défendre». C’est à croire qu’il s’agit d’une personne vraiment en danger ou une sorte de James Bond en mission secrètes sur les rives sud de la Méditerranée!
Hier soir, un autre ressortissant étranger, de nationalité française selon certaines sources, ami de l’homme d’affaires, a également été interpelé.
Les 2 hommes disposent de 2 yachts mouillant à la marina de Yasmine-Hammamet, qui ont été fouillés, mais sans résultat.
Les 2 suspects ont été maintenus en détention et l’enquête se poursuit.
Y. N.
Donnez votre avis