Une convention permet à la Tunisie de recevoir un don de 23 millions de dinars (MD) pour lutter contre le sida.
Cette convention signée avec le Fond mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (FM) attend encore d’être signée par le ministère de la Santé, relèvent des activistes de la société civile.
«L’Association tunisienne de prévention positive (ATP+) et la société civile tunisienne a fait un travail colossal pour redevenir éligible pour le Fond Mondial qui ne comptait pas retravailler avec la Tunisie, la considérant comme un pays à moyen revenu. Un travail qui a été couronné par un partenariat renouvelé pour la sixième année consécutive et qui contribuera au développement de l’économie nationale, à la création d’emplois et au développement de la qualité de vie de citoyens tunisiens», souligne l’ATP* dans un communiqué.
Grâce au soutien du FM, 6 associations, dont l’ATP+, vont pouvoir mettre en œuvre des projets ambitieux pour renforcer la riposte nationale contre le sida.
La convention avec le FM, qui attend d’être signée par la Tunisie, va permettre la construction de 4 hôpitaux de jours pour les personnes vivant avec le VIH (PvVIH), le traitement et prise en charge des étrangers pour le sida, la tuberculose et l’hépatite C, l’embauche de 70 à 80 nouveaux salariés et de 100 éducateurs pairs et la mise en place d’un centre de lutte contre la toxicomanie à Tunis.
Par ailleurs, il est à souligner que concernant la trithérapie, le FM n’assure que 10% des besoins en antirétroviraux et que l’Etat tunisien achète le reste pour le mettre à la disposition des PvVIH gratuitement.
Le FM travaille avec les pays pour soutenir les programmes de prévention, de traitement et de prise en charge du sida, de la tuberculose et du paludisme, et pour renforcer les systèmes de santé nationaux.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis