La députée Khawla Ben Aïcha parle du projet de parti initié par Mohsen Marzouk et les autres démissionnaires de Nidaa Tounes.
Dans un entretien avec Shems FM, vendredi 12 février 2016, Khawla Ben Aïcha, membre du bloc parlementaire Al-Horra, qui rassemble les députés démissionnaires de Nidaa Tounes, a donné un aperçu des préparatifs de lancement du nouveau parti politique, ainsi que ses composantes et ses orientations.
Ce qui est nouveau et important dans la vie politique en Tunisie, c’est l’organisation d’une consultation nationale la plus large possible pour recueillir les opinions des citoyens et ce qu’ils attendent d’un nouveau parti: ses orientations, ses modalités de fonctionnement, ses structures et ses méthodes de gestion, a indiqué Mme Ben Aïcha, citant, à ce propos, la limitation à 2 ou 3 maximum les mandats des responsables du parti, qui seront redevables des résultats obtenus et des objectifs réalisés.
Mme Ben Aïcha a indiqué, également, que la consultation, qui a déjà touché 125.000 personnes, devra s’achever le 22 février, pour permettre la synthèse des idées et des propositions, et l’annonce des résultats à la date fixée du 2 mars prochain, sachant que le nom du parti sera annoncé par la même occasion: 7 propositions sont déjà retenues, dont Al-Horra (Libre) et Al-Machrou’ (Le Projet).
Khawla Ben Aïcha a souligné, par ailleurs, la détermination des promoteurs du nouveau parti à tirer les enseignements des erreurs commises par d’autres partis, notamment Nidaa, où l’on a déploré, selon elle, «l’absence de pratiques démocratiques, le népotisme, l’arbitraire, la personnalisation excessive et le culte des chefs».
L’élue du bloc Al-Horra a aussi annoncé que le groupe comptera, d’ici lundi 16 février 2016, deux nouveaux députés démissionnaires de Nidaa, en l’occurrence Leïla Hamrouni et Brahim Nacef, pour atteindre, ainsi, le nombre de 24.
Noureddine H.
Donnez votre avis