La dernière réunion conduite par les élus d’Al-Horra et Mohsen Marzouk à Sfax.
Au milieu d’une profusion d’initiatives politiques, Al-Horra et Mohsen Marzouk font avancer leur nouveau projet de parti, sur fond de consultation nationale.
La consultation nationale pour la création d’un nouveau mouvement politique centriste se poursuit avec le périple des députés du bloc parlementaire Al-Horra et Mohsen Marzouk, qui sillonnent le pays pour établir le contact avec les diverses franges de la population et écouter leurs doléances, attentes et propositions.
D’après les résultats préliminaires qui ressortent de cette consultation, la majorité des 125.000 personnes sondées semblent apprécier le fait de pouvoir participer en amont à la constitution d’un nouveau mouvement politique.
Quant à l’appellation de ce mouvement, deux préférences se dégagent, pour le moment, pour Al-Machrou3 al-watani (Le Projet) et Tounes al-Horra (La libre).
Le sondage, qui a pris fin lundi 15 février 2016 et a associé plus de 120.000 personnes, ayant rempli le formulaire réalisé à cet effet, a porté aussi sur la ligne politique du nouveau mouvement, son mode d’organisation et les différents axes de son programme.
Des sources proches de Mohsen Marzouk et ses camarades ont indiqué que 60% des personnes sondées ont exprimé le souhait de rejoindre le nouveau mouvement. Ce taux est jugé élevé en ce sens où il témoigne de l’intérêt porté par la population à la constitution d’un nouveau parti pour peu qu’il se démarque de ceux déjà existant et qui ont démontré leurs limites.
Durant les prochains jours, les députés d’Al-Horra et Mohsen Marzouk se déplaceront dans d’autres régions du pays, notamment à Monastir, Bizerte et Jendouba, où ils s’entretiendront avec les cadres régionaux et feront le point de l’état d’avancement de la consultation, alors que la date de l’annonce de la création du nouveau parti, fixée au 2 mars prochain, avance à grands pas.
N. H.
Donnez votre avis