La cession des biens confisqués au clan de l’ancien président Ben Ben devrait rapporter à l’Etat tunisien quelque 200 millions de dinars (MD) en 2016.
C’est ce qu’a affirmé le ministre des Finances, Slim Chaker, lors de son audition, hier, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), précisant que la vente de 18 biens immobiliers confisqués, commencée au second semestre de 2015, a rapporté, jusqu’à présent, 110 MD à la Trésorerie publique et qu’à la fin de la vente, les recettes pourraient atteindre les 200 MD. Ce montant est d’ailleurs prévu par la Loi des finances 2016, a encore indiqué le ministre, ajoutant que les éventuels revenus supérieurs seront consacrés au remboursement d’une partie de la dette extérieure du pays.
Ces résultats peuvent être considérés comme excellents, si l’on considère qu’entre 2011 et 2015, on a enregistré la vente d’un seul bien confisqué pour la somme dérisoire de 1 MD, a enchaîné le ministre.
Slim Chaker a annoncé, par ailleurs, que des appels d’offres ont, déjà, été lancés pour la vente de 8 sur 16 entreprises confisquées, ce qui laisse prévoir une vente effective dans de très brefs délais, alors que les appels d’offres pour les 8 restantes seront lancés au cours du second semestre de 2016.
Il en est de même pour 47 voitures confisquées, dont 17 luxueuses, qui seront vendues suite à des appels d’offres internationaux et donc payables en devises, a-t-il conclu.
Noureddine H.
Donnez votre avis