Accueil » Les dernières nominations au corps diplomatique font des vagues

Les dernières nominations au corps diplomatique font des vagues

A.E

Siège du ministère des Affaires étrangères à Tunis.

La nomination de Najem Gharsalli au poste d’ambassadeur de Tunisie au Maroc a provoqué la colère du syndicat du ministère des Affaires étrangères.

Réagissant à la nomination du magistrat et ex-ministre de l’Intérieur à la tête de la représentation diplomatique tunisienne à Rabat, le syndicat des diplomates a assuré, dans un communiqué publié hier, mercredi 17 février 2016, son attachement au principe de la neutralité des nominations aux postes diplomatiques.

«Les nominations doivent rester à l’abri des ententes politiques et partisanes», souligne le communiqué, qui rejette, également, la nomination des personnes n’appartenant pas au corps diplomatique à des postes clés au sein de l’administration centrale des Affaires étrangères ou dans des représentations diplomatiques et consulaires à l’étranger.

Le syndicat a exprimé, par ailleurs, sa désapprobation de la nomination d’hommes politiques et d’anciens cadres sécuritaires à la tête des représentations diplomatiques, par allusion à la désignation du colonel major Sami Sik Salem, ancien responsable de la sécurité présidentielle, au poste de consul à Toulouse, en France.

N. H.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.