Les chambres de commerce et d’industrie et de commerce tunisienne et jordanienne se sont accordées sur l’organisation de manifestations économiques communes.
Cette décision a été prise, cette semaine à Tunis, lors d’un Forum tuniso-jordanien des affaires.
Rendez-vous est donc pris pour les premiers pas de la relance de cette coopération: un premier évènement se tiendra à Amman, en mai prochain, et un second aura lieu à Tunis, en septembre de cette année.
La rencontre tuniso-jordanienne de cette semaine, dont l’ouverture a été présidée par le ministre du Commerce Mohsen Hassen, a déjà déblayé le terrain en recommandant, notamment, l’adoption de nouveaux mécanismes dans le domaine des échanges en matière d’information électronique et l’établissement de liaisons maritimes et aériennes entre les deux pays.
Les participants à ce forum, organisé en marge de la visite d’une délégation d’une quarantaine d’hommes d’affaires jordaniens en Tunisie, ont également appelé à la réactivation de l’Accord d’Agadir et la tenue de réunions régulières.
Cet accord, signé le 25 février 2004, qui regroupe la Tunisie, le Maroc, la Jordanie et l’Egypte dans le cadre d’une zone euro-méditerranéenne, a pour but d’accroître les échanges entre les quatre pays-membres, d’une part, et l’Europe, d’autre part.
La rencontre de mardi a également mis l’accent sur la nécessité pour Tunis et Amman d’œuvrer avec plus de détermination à resserrer les relations économiques arabes, à ce que les deux pays montrent aussi la voie à suivre et servent d’exemple en donnant un nouvel élan à leur coopération.
Beaucoup de chemin reste à faire, pour l’instant: le volume des importations tunisiennes de Jordanie s’est situé à 34 millions de dinars (MDT), durant les 11 derniers mois, et les exportations vers ce pays ont été à peine supérieures à 15 MDT.
Marwan Chahla
A lire sur le même sujet:
La Tunisie et la Jordanie veulent renforcer leur coopération touristique
Mission d’hommes d’affaires jordaniens cette semaine à Tunis
Donnez votre avis