Les Tunisiens membres de l’Etat islamique (Daech) à Sabratha, en Libye, projetaient de prendre le contrôle de la ville de Ben Guerdane, au sud de la Tunisie.
C’est ce qu’a avoué Mohamed Ben Mohsen Gharbi (25 ans), un présumé jihadiste tunisien arrêté il y a deux mois à Sabratha en Libye. La vidéo du Tunisien dont le nom de guerre est Abou Zid, a été diffusée, hier soir, par les forces spéciales libyennes, relevant du gouvernement islamiste de Fajr Libya à Tripoli.
Mohamed Gharbi indique qu’il s’est rendu en Libye durant l’été 2014. Il a transité par Ben Guerdane et s’est fait aider par des contrebandiers, dont le chef s’appelle Taoufik, qui s’est chargé de le transporter en Libye avec sa voiture de marque BMW.
En Libye, un certain Noureddine (qui pourrait être Noureddine Chouchane, le cerveau des attentats terroristes de 2015 en Tunisie, probablement tué dans le raid américain, vendredi dernier, Ndlr) s’est chargé de le former au maniement des armes. «Noureddine s’occupait aussi du recrutement des jeunes jihadistes tunisiens et assurait la coordination entre eux et les Libyens», raconte-t-il encore.
Mohamed Gharbi a aussi précisé que les terroristes tunisiens installés à Sabratha avaient un plan pour attaquer et occuper Ben Guerdane pour y installer un émirat de Daêch et partir à la conquête de la Tunisie.
On ne connaît pas les circonstances dans lesquelles ces «aveux» ont été obtenus et les motivations de la partie qui les obtenus et diffusés avec (tout de même) 2 mois de retard. N’empêche que ce «témoignage» doit faire l’objet d’une vérification et d’une enquête de la part des autorités sécuritaires tunisiennes.
Y. N.
Donnez votre avis