General Electric (GE) fournira à la Steg les équipements et services qui épargneront à la Tunisie les pannes de courant durant l’été 2016.
Le géant américain mettra à la disposition de la Société tunisienne de l’électricité et de gaz (Steg) 2 turbines à gaz 9E.03 et les équipements auxiliaires électriques (electrical Balance of Plant, eBOP), qui comprennent des transformateurs électriques, un poste d’interconnexion et le matériel d’accompagnement, à la centrale électrique de Bouchemma, dans le sud-est du pays.
Selon GE, le projet intégrera plus de 250 MW dans le réseau électrique tunisien, soit une puissance équivalant les besoins de plus d’1,2 million de foyers tunisiens.
Dans le cadre de ce projet clés en main, GE fournira également, pendant 2 ans, un accord de services contractuels (CSA), qui sera suivi d’un CSA supplémentaire de 10 années.
La centrale de Bouchemma, située à proximité de la ville de Gabès sur un site où la technologie 9E des turbines à gaz a été installée depuis les années ’90. Ceci permettra d’utiliser les raccordements et installations déjà existants et représentera un gain de temps appréciable pour la connexion au réseau national.
Le partenariat Steg-GE date de près de 2 décennies: il comprend notamment le soutien au développement de l’infrastructure énergétique tunisienne et la fourniture principale des équipements d’origine de la centrale électrique de Bir M’Cherga, qui a entamé ses activités en 1998.
Pour rappel, GE a 15 de ses turbines qui opèrent sur 7 sites tunisiens, soit une capacité totale de puissance installée supérieure à 1,8 GW d’électricité.
Marwan Chahla
Donnez votre avis