Déboulonnée par l’ancien président Ben Ali, au lendemain de sa prise du pouvoir, la statue équestre de Bourguiba reprendra sa place à l’Avenue portant son nom.
A l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance, le 20 mars 2016, la statue équestre en bronze du leader nationaliste et premier président de la république tunisienne retournera à sa place initiale, à l’avenue Habib Bourguiba, au centre-ville de Tunis. Son «exil» forcé à l’entrée de la cité balnéaire de La Goulette, à 15 kilomètres de là, aura tout de même duré 29 ans.
Cette œuvre réalisée par un artiste d’un pays de l’Europe de l’Est, illustrant le retour triomphal de Bourguiba à Tunis après un long exil, le 1er juin 1955, avait été déboulonnée au lendemain de la destitution de l’ancien président, le 7 novembre 1987, sur ordre de son successeur, Zine El Abidine Ben Ali, destitué à son tour et en fuite en Arabe saoudite depuis le 14 janvier 2011.
Selon une source à la présidence de la république, l’Horloge de la Place du 14 janvier (appelée auparavant ‘Place 7-Novembre’) sera érigée, non loin de son emplacement actuel, à la Place Pasteur.
On imagine l’engouement que va provoquer cette statue le jour de sa remise à sa place, avec les centaines de milliers de gens qui vont se faire photographier au pied de son socle.
Z. A.
Donnez votre avis