Mohamed Abbou s’oppose au retour de la statue équestre de Bourguiba à son ancien emplacement, sur la grande avenue du centre-ville de Tunis qui porte son nom.
Pour le président du Courant démocratique, qui intervenait dans l’émission ‘‘Hadith Essaa’’ sur la chaîne Watanya 1, dans la soirée du lundi 29 février 2016, la Place du 14-Janvier doit être réservée à un autre monument qui rappelle la fin de la dictature. Et il n’est pas question d’y remettre la statue de l’ancien leader nationaliste et premier président de la république.
«Habib Bourguiba a, certes, encore, des partisans, mais aller jusqu’à remettre sa statue à la Place 14-Janvier, cela hors question. Qu’on la place n’importe où, mais pas au centre d’une place aussi symbolique. Qu’on lance dès maintenant des appels d’offres aux artistes pour réaliser une sculpture qui rappelle la fin de la dictature. A-t-on oublié que cette place est un symbole de la révolution», a-t-il dit. Et d’ajouter : «Il n’est pas dans les prérogatives du président de la république de décider de remettre la statue dans cette place. Je lui rappelle, au passage, que s’il n’y avait pas eu la révolution, il ne serait jamais là où il est aujourd’hui».
Z. A.
Donnez votre avis