Un couple tunisien est mort dans le raid américain à Sabratha, laissant un bébé seul en Libye. La famille, en Tunisie, appelle à l’aide pour le rapatrier.
C’est ce qu’a indiqué l’activiste Mustapha Abdelkebir, précisant que les parents d’Asma Mhamdi (1 an) ont été tués dans le raid américain, vendredi 19 février 2016, contre un camp de l’organisation terroriste Etat islamique (Daech), à Sabratha, qui a fait une soixantaine de morts, en majorité des Tunisiens.
«Asma a miraculeusement survécu et elle est prise en charge par une famille libyenne», a précisé Mustapha Abdelkebir, qui appelle les autorités tunisiennes à enclencher les procédures nécessaires pour que la petite Asma puisse rentrer auprès de sa famille, en Tunisie.
La situation est assez compliquée, en l’absence d’une autorité en Libye capable de procéder aux vérifications nécessaires pour établir l’identité du bébé et, éventuellement, ordonner son rapatriement avec l’accord des autorités judiciaires et administratives tunisiennes.
Le fait que les parents étaient très probablement des extrémistes religieux ayant rejoint Daêch ne devrait pas, normalement, peser sur la décision du côté aussi bien libyen que tunisien. Mais en cette période trouble, on peut s’attendre à des difficultés dans la gestion de ce dossier.
Y. N.
Donnez votre avis