Entretien de Thomas Maizière avec Habib Essid, mardi à Carthage.
L’Allemagne a fait don à la Tunisie d’équipements sécuritaires de pointe pour renforcer ses capacités opérationnelles dans son combat contre le terrorisme.
Il s’agit de 29 véhicules tout-terrain destinés à aider à la sécurisation de la frontière, des jumelles, des tenues de combat au profit des forces spéciales, ainsi que des systèmes sophistiqués de détection de traces d’explosifs.
Ces équipements ont été livrés, mardi 1er mars 2016, lors d’une cérémonie à la caserne de la garde nationale d’El-Aouina, au nord de Tunis.
Le ministre allemand de l’intérieur Thomas Maizière a réaffirmé, à cette occasion, la disposition de son pays à aider à la formation et à l’entraînement des forces spéciales tunisiennes pour lutter contre le crime organisé, l’émigration clandestine et la préservation de la sécurité du pays.
«Lutte contre le terrorisme ne relève pas de la seule responsabilité de la Tunisie», a-t-il dit, en appelant à la conjugaison des efforts internationaux pour endiguer ce fléau.
Pour sa part, le ministre de l’Intérieur, Hédi Majdoub, a souligné que cette action s’inscrit dans le cadre du programme d’appui aux forces de sécurité tunisiennes, financé par l’Allemagne, et traduit l’importance de la coopération sécuritaire instaurée entre les deux pays.
Le ministre de l’Intérieur allemand, qui s’était entretenu, auparavant, avec le chef du gouvernement, Habib Essid, à Dar Dhiafa, à Carthage, a expliqué, dans une déclaration aux médias, que la rencontre était fructueuse et constructive, indiquant que l’entrevue a porté sur les divers aspects de coopération entre la Tunisie et l’Allemagne, en particulier le volet sécuritaire, soulignant la nécessité de maintenir ce rythme de coopération bilatérale.
Le ministre de l’Intérieur allemand a également révélé que la coopération bilatérale dans le domaine sécuritaire comprend essentiellement la formation des forces de l’ordre en matière de protection des frontières et de lutte contre le terrorisme. L’objectif étant de procurer la sécurité, d’impulser l’investissement, la croissance et le tourisme en Tunisie.
S’agissant des Tunisiens résidents clandestinement en Allemagne, et qui seront éventuellement expulsés vers la Tunisie, le ministre de l’Intérieur allemand a indiqué que les deux parties ont approuvé, dans ce contexte, le projet d’une stratégie modèle qui consiste en la formation d’un comité regroupant des experts dans ce domaine et qui sera présidé par le ministre de l’Intérieur tunisien.
De son côté, M. Essid a indiqué que les rencontres qu’il a eues avec les ministres allemands de la Coopération internationale et du Développement, et celui de l’Intérieur, témoigne du saut qualitatif dans les relations de partenariat entre les deux pays dans les domaines de la politique, de l’économie, de l’investissement et du tourisme.
Le chef du gouvernement a précisé que la signature de plusieurs conventions et programmes de coopération entre la Tunisie et l’Allemagne témoigne de la volonté commune des deux parties d’impulser davantage la coopération bilatérale pour l’intérêt des deux pays.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis