Des militaires du Royaume-Uni ont assisté les forces tunisiennes dans leurs opérations «anti-insurrectionnelles» à Ben Guerdane.
Cette nouvelle, non confirmée par des sources tunisiennes, a été rapportée, dans la nuit de samedi à dimanche, par 2 tabloïds britanniques, ‘‘The Mirror’’ et ‘‘The Sun’’.
Selon ces sources, une quinzaine d’experts militaires britanniques auraient été à pied d’œuvre – et le seraient encore – tout au long de l’offensive montée par les forces armées tunisiennes contre les assaillants terroristes qui ont attaqué, à l’aube du lundi 7 mars, la ville de Ben Guerdane.
D’après ‘‘The Mirror’’, les 15 membres de ces forces spéciales britanniques, qui «ont été déployés en Tunisie depuis l’an dernier (précisément, au lendemain de l’attentat terroriste de Sousse, du 26 juin, Ndlr) à la demande du gouvernement Tunisien, sont là en tant que conseillers militaires.»
Le quotidien ajoute que, même s’ils sont «présents sur le terrain et armés, ces agents spéciaux britanniques sont en tenue civile.»
Citant une source anonyme du ministère du Royaume-Uni de la Défense, ‘‘The Mirror’’ indique aussi que la mission de ces experts britanniques dépêchés par le gouvernement de David Cameron en Tunisie se limite à l’encadrement des militaires tunisiens en matière de «planification et de prise de décisions tactiques.»
«Nous ne pouvons pas passer à l’offensive – ou prendre une part active dans les opérations militaires. Nous ne sommes là (en Tunisie, Ndlr) que pour conseiller et entraîner. Si – et seulement si – des ressortissants britanniques sont pris en otage, par exemple, c’est là que nous passerons à l’action – ou si un gouvernement de la région (c’est-à-dire, les autorités tunisiennes, Ndlr) nous le demande.»
Le ministère britannique de la Défense préfère, pour l’instant, garder le silence: son porte-parole s’est limité à déclarer qu’«il n’est pas souhaitable de commenter les activités de nos forces spéciales…»
Marwan Chahla
Donnez votre avis