Accueil » Emploi : Les « freelancers » tunisiens s’organisent

Emploi : Les « freelancers » tunisiens s’organisent

Freelancers-Day

La 1ère édition de la journée annuelle des freelances tunisiens (Tunisian Freelancers Day) se tiendra le mercredi 16 mars 2016.

Cette manifestation, organisée par l’Institut supérieur des arts multimédias de la Manouba (Isamm) et l’association Prod’it, en partenariat avec British Council, Mawred Thaqafi et le Groupement de Développement (GDA) de Sidi Amor, sous la cotutelle du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de celui de la Technologie de la communication et de l’Economie numérique, se tiendra à l’amphithéâtre du campus universitaire de la Manouba, le mercredi 16 mars 2016, de 9h à 16H30.

Cette journée vise à sensibiliser la société civile et le gouvernement sur la thématique de l’organisation du travail en freelance comme une solution pour l’emploi. Elle vise aussi à amener les différents partenaires à réfléchir et à débattre des sujets liés au mode de travail en freelance, notamment ses aspects juridiques, institutionnelles, économiques et culturelles.

La rencontre sera également l’occasion pour inaugurer la nouvelle plateforme de réseautage pour les freelances tunisiens Prod’it.

En Tunisie, le travail en freelance tend à occuper une place prépondérante sur le marché de l’emploi. Il représente probablement une alternative future au travail formel et une solution adaptée au problème de chômage qui s’insère au cœur du débat politique actuel.

Les domaines du multimédia, de l’audiovisuel et l’informatique sont – à la première observation – les domaines les plus affectés par ce mode de travail indépendant, lequel demeure informel et manque encore de visibilité, en dépit de son fort impact sur le marché.

Il est donc primordial que les acteurs politiques et sociaux prennent en considération la mutation du marché de l’emploi en vue de résorber le décalage entre la rigidité du cadre juridique et institutionnel et les nouvelles formes émergentes de l’emploi.

Autour de ces problématiques, la journée annuelle des freelances tunisiens initie une réflexion technique majeure, notamment à travers l’élaboration d’un outil de travail susceptible de mettre en réseaux les freelances et d’organiser le travail indépendant.

La plateforme web «Prod’it», mise en place en partenariat avec la fondation Mawred Thaqafi, vise principalement à mettre en réseau des freelances afin d’assurer leur collaboration; à offrir la visibilité nécessaire à ces freelances afin d’augmenter leurs chances de travail; à promouvoir le travail à distance et à l’échelle internationale;
à fournir les informations relatives au marché informel tant aux études et
recherches qu’à la prise de décision.

La première édition du Tunisian Freelance Day 2016 œuvre à présenter les problématiques liées au travail en freelance dans différents domaines (multimédia, audiovisuel et informatique) et tente de brosser les esquisses d’une réflexion qui amènerait les institutions concernées à repenser le statut juridique et socioéconomique du freelance en Tunisie.

I. B. (avec communiqué).

Site web de l’événement.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.