Chaque mercenaire de l’organisation terroriste de l’Etat islamique (Daech) en Libye est payé 200 dollars par jour.
«L’adhésion à cette organisation ne répond à aucune conviction idéologique; c’est une affaire d’argent et de gros sous, puisque chaque combattant de Daêch touche plusieurs milliers de dollars par mois», a révélé Mahmoud Mosrati. Le journaliste libyen, qui parlait, samedi 12 mars 2016, dans l’émission « Labess » sur la chaîne Al-Hiwar Ettounsi, a ajouté que, lors des récents affrontements, en Libye, les autorités de ce pays ont découvert des valises pleines de dollars et d’euros, fruits de trafics en tous genres, et qui servent à payer les jihadistes et à financer les achats d’armes qui parviennent par la mer ou à travers les frontières de la Libye avec le Soudan.
Selon Mahmoud Mosrati, l’idéologie jihadiste n’est qu’un vernis qui sert à cacher les véritables motivations des chefs de cette organisation et à les aider à enrôler les jeunes.
Le journaliste libyen a aussi révélé l’existence de Katibat Al-Ghoraba (Phalange des étrangers), regroupant des jihadistes venus de tous les pays limitrophes, dont le projet est de proclamer un émirat s’étendant de Sabratha en Libye à Ben Guerdane en Tunisie, qui serait le sanctuaire d’où partiraient les membres de l’organisation pour conquérir l’Afrique du Nord. Selon lui, cette katibat, dont des membres ont mené l’attaque de Ben Guerdane, la semaine écoulée, prépare des opérations terroristes, notamment l’explosion de véhicules piégés, à la frontière tuniso-libyenne, aux environs des points de passage Wazen et Dhehiba.
Mahmoud Mosrati estime le nombre de Tunisiens combattant, aujourd’hui, dans les rangs de Daech, en Libye, à un millier. «Au cours de l’année écoulée, 17 kamikazes tunisiens se sont fait exploser dans plusieurs villes libyennes», a-t-il ajouté.
Z. A.
Donnez votre avis