Critiqués pour avoir publié la photo du corps de la lionne du parc Touta à Sfax, les vétérinaires de l’École de Sidi Thabet s’expliquent.
La lionne du parc zoologique Touta est morte lundi dernier et son corps a été transporté à l’Ecole nationale de médecine vétérinaire de Sidi Thabet (ENMV), pour autopsie afin de révéler les causes de cette mort.
Les élèves vétérinaires ont posé avec le corps et posté plusieurs photos sur les réseaux sociaux, ce qui n’a pas été du goût de nombreux internautes qui ont dénoncé un manque de respect envers l’animal. Certains ont même cru pouvoir parler de sadisme et de cruauté.
En réaction l’ENMV a publié, jeudi 17 mars 2016, un communiqué où les vétérinaires précisent que les photos ont été prises pour immortaliser le moment puisqu’il est rare de recevoir un animal sauvage pour autopsie, mais qu’il n’y avait aucune mauvaise intention ni volonté à exhiber le corps de la lionne.
«Nous sommes les premiers responsables de la santé des animaux. Nous les soignons les animaux et nous les adorons. Personne n’a à nous montrer notre travail», ont-il précisé.
Cependant, le ton ferme de cette explication semble avoir excédé davantage les amis des animaux, qui insistent sur le fait qu’il y a eu manque de respect envers l’animal et parlent même de «connerie humaine». Le débat n’est pas terminé.
Rappelons que la lionne avait 5 ans. Elle est morte à la suite d’une inflammation de l’utérus compliquée par une inflammation des intestins, du foie et des reins.
Y. N.
Donnez votre avis