Un groupe de députés a déposé, vendredi 18 mars 2016, un projet de loi interdisant le port du niqab dans les lieux publics.
Le projet de loi a été déposé, ce matin, auprès du bureau d’ordre de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Abderraouf Cherif, président du bloc parlementaire El-Horra, a précisé que des élus indépendants ou appartenant à d’autres partis se sont joints à cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la participation à la lutte contre le terrorisme.
«Interdire le niqab dans les lieux publics vise à faciliter les missions assurées par les autorités sécuritaires et militaires», a précisé Abderraouf Cherif.
Rappelons qu’au lendemain de l’attaque terroriste du 18 mars 2015, au Musée du Bardo, la société civile a lancé une pétition sur le net appelant à faire interdire le niqab sur tout le territoire tunisien. Elle a été remise au gouvernement, mais sans résultat… Alors qu’en plusieurs occasions, les forces de l’ordre ont arrêté des extrémistes religieux et des membres de groupes terroristes se déplaçant déguisés sous un niqab.
En septembre 2012, le chef de l’organisation terroriste Ansar Charia, Abou Iyadh, aujourd’hui en fuite en Libye, a pu quitter la mosquée Al-Fath, à Tunis, encerclée par les forces de l’ordre, en se déguisant sous un niqab.
Plusieurs épisodes similaires ont été enregistrés au cours des dernières années au ours desquels le niqab a servi à de moyen de déguisement pour des malfaiteurs.
Y. N.
Donnez votre avis