Accueil » La figue de barbarie de Kasserine en confiture s’exporte en France

La figue de barbarie de Kasserine en confiture s’exporte en France

Figues-de-Tunisie

La confiture de figue de barbarie («hendi») sous le label tunisien sera exportée, dans une première étape, vers le marché français.

Ce produit alimentaire prisé par les Tunisiens, qui le mangent frais, sera disponible, dans des petits pots, à partir de septembre prochain, dans les rayons de nos magasins.

L’industriel Rochdi Bannani, qui est derrière cette initiative, a déclaré à l’agence Tap que son usine, qui  emploie 30 personnes, a déjà mis en route des produits cosmétiques et médicaux ainsi que des huiles à base de figue de barbarie.

Après le lancement de la confiture de figue de barbarie, à laquelle il prévoit un grand succès commercial, il compte développer la production d’autres produits spécifiques et se lancer dans l’industrie alimentaire.

Figues-de-barbarie

Figues de barbarie en salade de fruits.

Par ailleurs, M. Bannani compte extraire à partir de l’écorce et des fleurs de la figue de barbarie une substance anti-oxydante et anti cholestérol.

Le gouvernorat de Kasserine est connu pour sa production de figue de barbarie, mais c’est plus précisément dans la région de Zelfen que les agriculteurs se sont spécialisés dans cette culture avec une tendance vers l’adoption du mode de production biologique.

En 2014, un projet inscrit dans le cadre du «Projet d’accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir» (Pampat), financé par le secrétariat d’État à l’Economie de la Confédération suisse (Seco) et exécuté par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (Onudi), en étroite collaboration avec les ministères de l’Industrie et de l’Agriculture, a été lancé pour le développement de cette nouvelle filière alimentaire.

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.