Le Tunisien Montassar Tabben a remporté le prix Gustave Flaubert pour la meilleure thèse de doctorat, à Rouen, en France.
Montassar Tabben, originaire de Nabeul, a reçu le premier prix pour sa thèse portant sur le thème: «Etude des réponses physiologiques et perspectives des karatékas de haut niveau : développement d’un test aérobic spécifique».
«Lorsque le travail est jugé de manière objective et anonyme. Je suis élu lauréat du Prix de Thèse 2016 de la Fondation Flaubert. Une reconnaissance par mes pairs associant compétence et indépendance. Quelle fierté pour un néo-docteur!», a-t-il commenté, en soulignant, néanmoins, que, pour les mêmes travaux scientifiques, il a été «dévalorisé et rabaissé par un jury lors d’un concours national en Tunisie», sans préciser de quel concours il s’agit.
Montassar Tabben est professeur et champion de karaté, qui a un palmarès non négligeable. Médaillé d’or aux Jeux méditerranéens de 2005, il a aussi remporté 2 médailles d’or au Championnat arabe (2006 et 2007) et une aux Jeux panafricains en 2010.
En 2006, il a décroché le bronze en kumite individuel masculin (- 60 kilos) aux Championnats du monde de karaté à Tampere, en Finlande.
Y. N.
Donnez votre avis