La mission tunisienne de prospection multisectorielle au Cameroun, qui se tient du 4 au 7 avril 2016, enregistre des perspectives prometteuses.
La délégation tunisienne ayant pris part à cette mission co-organisée par la Conect International, le TABC et l’UPMI représente plusieurs secteurs d’activités, notamment les industries plastique, électrique, agro-alimentaire, mécanique et métallurgique, ainsi que les matériaux de construction, l’enseignement supérieur, la santé, la télécommunication, les services financiers, le conseil et la formation.
La trentaine d’hommes d’affaires composant la délégation tunisienne ont pu rencontrer plus de 120 hommes d’affaires camerounais qui ont répondu présents lors de l’ouverture du Forum économique Tunisie-Cameroun, tenu à Yaoundé, le 4 avril.
Jalel Snoussi, ambassadeur de Tunisie au Cameroun, a ouvert le Forum, qui fut présidé par Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre du Commerce du Cameroun. Le secrétaire exécutif du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) est également intervenu au cours du forum sur le climat des affaires dans son pays et le directeur général de l’Agence camerounaise de promotion de l’investissement a présenté un exposé sur la loi de finance et les opportunités d’investissement au Cameroun.
Les opérateurs économiques tunisiens ont bénéficié d’un accueil chaleureux de la part de leurs homologues camerounais avec lesquels ils ont eu des rencontres B2B qui se sont avérées assez fructueuses.
Les membres de délégation tunisienne ont, par ailleurs, eu des réunions de travail avec plusieurs ministres camerounais: Jean-Claude Mbwentchou (Habitat et Développement urbain); Emmanuel Bonde (Mines, Industrie et Développement technologique); Essimi Menye(Agriculture et Développement rural); Andre Mama Fouda (Santé publique) et Jacques Fame Ndongo (Enseignement supérieur).
La mission s’est poursuivie à Douala avec un forum économique Tunisie-Cameroun co-présidé par le président du Gicam, André Fotso, et le président de la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat au Cameroun (CCIMA), Christophe Eken.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis