La bahreïnie International Investment Bank (IIB) a annoncé sa décision de retirer ses investissements du concessionnaire automobile tunisien Artes (Groupe Mzabi).
Selon le site financier ‘‘Trade Arabia’’, qui a rapporté, lundi 11 avril 2016, la nouvelle de ce désengagement d’IIB, ce retrait de l’institution financière bahreïnie devrait s’opérer par cessions de blocs de parts à la Bourse de Tunis, au prix de l’action unique estimé à 7,1 dinars tunisiens.
Ainsi prendrait donc fin l’aventure qui a uni, pendant 8 années, Artes et IIB.
En effet, en 2008, IIB, à travers sa branche SPV IIB Automotive, avait acquis 8,62% des parts d’Artes, leader tunisien de la distribution automobile et concessionnaire exclusif des marques Renault, Dacia et Nissan – voitures et pièces de rechange.
Artes, avec un réseau de 26 points de vente à travers le territoire tunisien, a toujours affiché une performance opérationnelle impressionnante. A titre d’exemple, pour l’année fiscale 2015, Artes a enregistré des bénéfices nets de 27,4 millions de dinars tunisiens (MDT).
«Artes a été notre premier investissement en Tunisie et dans l’industrie automobile», a déclaré Subhi Ben Khadhra, Pdg de l’IIB depuis le 2 septembre dernier, expliquant que, «bien qu’étant une entreprise qui réussit, nous avons estimé que l’heure était venue pour nous de clore ce chapitre et d’entamer une nouvelle étape du parcours de notre banque. En effet, notre nouvelle stratégie consiste à nous séparer de certains de nos investissements de longue date pour nous concentrer sur des offres mieux ciblées, c’est-à-dire des niches qui maximisent la valeur pour nos investisseurs et nos actionnaires.»
M. Ben Khadhra ne précise cependant pas si ces «offres mieux ciblées» se trouvent en Tunisie … ou ailleurs.
Marwan Chahla
Donnez votre avis