La CTFCI organise un débat sur le Fonds de co-localisation franco-tunisien (FCFT), lancé officiellement le 5 février 2016.
Cette rencontre, qui se tiendra le 21 avril 2016 à partir de 8h30 à l’hôtel Sheraton-Tunis, sera animée par Aziz Mebarek, directeur d’Africinvest et co-gestionnaire du fonds de co-localisation franco-tunisien, indique la Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie (CTFCI) dans un communiqué.
Ce fonds d’investissement, souscrit à parts égales entre Bpifrance (France) et la Caisse des dépôts et consignations (Tunisie), vise à développer l’activité des PME en France et en Tunisie, à promouvoir l’innovation, à développer les ventes à l’export et à promouvoir les emplois stables et à valeur ajoutée dans les deux pays.
Il ciblera en priorité les PME performantes ou à fort potentiel.
Les entreprises françaises et tunisiennes dans lesquelles le Fonds investira devront également démontrer une capacité à développer ou à renforcer des liens avec des partenaires respectivement tunisiens et français.
Ce fonds a pour ambition aussi de favoriser l’intégration régionale à travers des partenariats industriels, technologiques, et commerciaux équilibrés et pérennes entre les deux pays.
Les secteurs privilégiés pour les investissements seront, à titre indicatif et non limitatif, les technologies de l’information et de la communication, la santé, la pharmacie et l’éducation,les industries agroalimentaires, les industries manufacturières, mécaniques et électroniques, le transport et la logistique, le tourisme, les loisirs et les énergies renouvelables et les cleantech.
I. B.
Donnez votre avis