Accueil » TNN, Lotfi Zitoun et Ennahdha dans les Panama Papers

TNN, Lotfi Zitoun et Ennahdha dans les Panama Papers

TNN-Panama-Papers

Le site Inkyfada a révélé, samedi, une autre liste de noms de ressortissants tunisiens liés aux paradis fiscaux, à la chaine de télévision TNN et au parti Ennahdha.

Selon Inkyfada, la société Jasmin Prod est la maison mère de la chaîne d’information tunisienne TNN, créée en janvier 2012 et qui a obtenu sa licence de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) en septembre 2014.

Selon la même source, Jamel Dallali est «l’actionnaire principal de Jasmin Prod, avec 36% des parts. Il était également le directeur général de cette société jusqu’à l’obtention de la licence de TNN. A ce moment-là, le capital de Jasmin Prod est détenu par 7 actionnaires et Fathi Jaouadi est nommé directeur général».

Fathi Jaouadi était, sous le règne de Ben Ali, exilé en Grande Bretagne, et c’est dans ce pays qu’il a noué une relation avec des membres d’Ennahdha dont certains qui sont devenus ses associés.

Parmi les noms cités : Jamel Dallali, qui détient 36% des parts, Slah Oueslati (11,79%), Moumen Bannani (11,79%), Rached Lahmar (11,88%), Rachid Hammami (11,79%), Hatem Brik (4,96%) et Fathi Jaouadi (11,79%).

Pour revenir à Fathi Jaouadi, il figurait, selon la même source, dans les documents fuité du cabinet panaméen Mossack Fonseca. «Le 19 septembre 2008, le dirigeant de TNN en Tunisie devient effectivement directeur de Parabro Limited, une “Shelf Company” prête à l’emploi créée quelques mois plus tôt, avec 1000 actions sans valeur nominale. M. Jaouadi était alors domicilié en Angleterre», ajoute Inkyfada. Qui précise aussi que parmi «les 7 actionnaires de Jasmin Prod enregistrés fin 2014, 4 figurent dans les informations publiques relatives à une société constituée en Angleterre: “Horizons For Media Productions Limited”, créée en janvier 2010 et toujours en activité. On y retrouve Salah Oueslati au poste de directeur, Momen Bannani, également directeur du 16 octobre 2010 au 19 janvier 2015… mais aussi Jamel Dallali qui assurera la fonction de secrétaire pendant les deux premières années».

Le capital de cette société est détenu, à parts égales, par 4 actionnaire : MM. Oueslati et Bannani, Fathi Jaouadi, actuel directeur de TNN, et Lotfi Zitoun, un des hauts cadres du parti Ennahdha qui travaille également dans le domaine des médias», ajoute la même source.

Selon Inkyfada, plusieurs personnes ont été directeur de cette société, dont Rafik Bouchlaka (Abdessalem), gendre de Rached Ghannouchi et ancien ministre des Affaires étrangères sous la Troïka, la coalition gouvernementale dominée par le parti islamiste (janvier 2012-janvier 2014).

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.