Accueil » Omar Mansour : La réforme du système carcéral est déjà en cours

Omar Mansour : La réforme du système carcéral est déjà en cours

Omar-Mansour

Selon le ministre de la Justice, Omar Mansour, le taux de proximité dans les prisons entre les détenus de droit commun et ceux des crimes terroristes ne dépasse guère 5%.

Ce taux atteignait 30% il y a encore quelques années, a-t-il indiqué à l’agence Tap, n marge d’une cérémonie organisée, mardi, à l’école nationale des prisons à Borj Touil, gouvernorat de l’Ariana, évoquant, à ce propos, la mise en place d’un programme de réforme globale et progressive du système carcéral, de manière à éviter ce type de proximité, empêcher que les prisons deviennent un lieu d’embrigadement et de recrutement d’extrémistes et contribuer ainsi à la prévention des menaces terroristes.

Le programme de réforme vise, notamment, à réduire l’encombrement des prisons et à renforcer les mécanismes de communication avec les détenus afin d’humaniser la vie dans les prisons. Dans ce cadre, des espaces ont été créés, depuis deux mois, dans les centres pénitenciers, qui ont un caractère familial et social. On a ainsi créé une institution spécialisée dans le traitement des toxicomanes et un espace pour permettre aux prisonnières de s’occuper de leurs bébés. Bientôt, une école sera créée au sein des centres de réhabilitation des jeunes délinquants pour ne pas les priver de la scolarité nécessaire à leur éducation et formation.

Autres axes de ce programme de réformes : l’amélioration de conditions de travail dans les prisons par la mise en place des différents équipements et services nécessaires à la bonne marche de tout le système, aussi bien pour les détenus que pour les agents.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.