Le chef du gouvernement Habib Essid a reçu, mercredi, les députés du gouvernorat de Kairouan, pour examiner la situation économique et sociale dans la région.
Habib Essid a souligné, à cette occasion, la détermination du gouvernement à concrétiser les décisions issues du conseil ministériel tenu lors de sa visite à Kairouan, indique un communiqué de la présidence du gouvernement. Il a également réitéré la volonté d’associer les députés et les composantes de la société civile à l’élaboration des programmes favorisant l’impulsion du rythme de développement dans la région à court et moyen terme dans le cadre du plan quinquennal 2016-2020.
De leur côté, les députés de Kairouan ont présenté au chef du gouvernement des propositions pour l’accélération de la réalisation des projets programmés et l’identification de nouveaux projets qui répondent aux spécificités de la région et aux attentes de ses habitants.
Rappelons que Kairouan fait partie des régions en Tunisie qui ont le moins bénéficié des programmes de développement au cours des 60 dernières années. Les taux de pauvreté et de chômage y sont parmi les plus élevés dans le pays. La région détient aussi le triste record du nombre de suicides dans le pays. Cette précarité sociale a été un terreau fertile pour le développement de groupes extrémistes religieux, qui considèrent Kairouan comme l’un de leurs fiefs. Aussi la relance du processus de développement économique est-elle pour cette région déshéritée un moyen pour lutter contre le terrorisme.
I. B.
Donnez votre avis