Yacouba Koné, l’étudiant malien innocent mais détenu à Tunis depuis le 28 novembre 2015, sera libéré aujourd’hui.
C’est ce qu’a déclaré, aujourd’hui, le collectif de défense de Yacouba Koné, précisant que le jeune homme a été arrêté en novembre, en plein cours à la faculté, à cause d’un colis suspect, en provenance de Bamako, intercepté en Tunisie et qui était destiné à un certain Yacouba Koné. L’étudiant a, finalement, été innocenté.
Le colis contenait de l’argent, des faux papiers et des plantes médicinales, que la police soupçonnait d’être de la drogue.
L’étudiant qui porte le même nom que le destinataire du colis, Yacouba Koné, a été détenu plus de 5 mois et, selon le collectif, les conditions de son incarcération étaient des plus mauvaises. «Grâce à l’ambassadeur et le soutiens des étudiants et stagiaires subsahariens, Yacouba sera libéré, car la justice a compris qu’il est innocent», précise le collectif de défense.
Cette mésaventure ne poussera cependant pas l’étudiant à quitter la Tunisie. Il est, au contraire, déterminé à recommencer son année qu’il a ratée à cause de cet emprisonnement et se sent motivé pour réussir ses études mieux que jamais et prouver qu’il est «un bon garçon».
Y. N.
Donnez votre avis