Fawzia Zouari, Faouzi Mellah, Nabiha Aïssa et Emna Remili constituent le quartet gagnant du prix du roman tunisien Comar d’Or 2016.
Pour le roman tunisien de langue française, Fawzia Zouari a reçu le Comar d’Or pour ‘‘Le Corps de ma Mère’’ ex-eaquo avec Faouzi Mellah pour ‘‘Ya Khil Salem’’, deux ouvrages publiés aux éditions Déméter, à Tunis.
Pour le roman tunisien de langue arabe, deux auteures ont également été couronnées du Comar d’Or, en ex-equo, Nabiha Aïssa pour son roman ‘‘Maraya Al-Ghieb’’ (Miroirs de l’absence) et Emna Remili Oueslati pour ‘‘Toujane’’.
Les autres romans primés lors de la cérémonie des 20e Comar d’Or, samedi soir, au Palais des Congrès de Tunis, sont ‘‘Al-Massab’’ (Le dépotoir) de Chedia Kasmi et ‘‘Sairatou Al-Maatouh’’ (Biographie d’un simplet) de Mouldi Dhaou, qui ont reçu, en ex-aequo, le Prix spécial du Jury de langue arabe.
Pour le roman de langue française, le Prix spécial du Jury est revenu à Mohamed Harmel pour ‘‘Les rêves perdus de Leyla’’.
Enfin, le Prix Découverte est revenu à Hanene Jenane pour son roman ‘‘Katariss’’ (en arabe) et Wafa Ghorbal pour son roman ‘‘Le Jasmin Noir’’ (en français).
On remarquera que les femmes sont fortement représentées au palmarès des Comar 2016 : soit 6 sur 9.
Z. A.
Donnez votre avis