Nourane Houas, la Tunisienne travaillant à la Croix Rouge, enlevée le 1er décembre 2015 par un groupe armé au Yémen, apparaît pour la 1ère fois depuis son enlèvement.
L’otage apparaît fatiguée et très affaiblie sur une courte vidéo diffusée sur le net par le site yéménite « Yafa News ». Elle appelle à l’aide et affirme être en grand danger.
Dans cette vidéo, qui aurait été enregistrée le 13 avril 2016, Nourane Houas, amaigrie et vêtue d’un voile noir, sollicite l’aide du président français François Hollande, du président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, des pays de la coalition arabe conduite par le royaume d’Arabie Saoudite et des responsables du Comité international de la Croix rouge à Sanaa et à Genève. Curieusement, elle ne sollicite pas l’aide de la Tunisie.
«J’appelle à être sauvée le plus rapidement possible d’une mort proche, en répondant aux exigences de mes ravisseurs, car ma vie et ma santé, actuellement mauvaise, en dépendent», supplie Nourane Houas, sans révéler l’identité de ses ravisseurs, mais en laissant entendre que des négociations sont en cours avec ces derniers, qui auraient déjà exprimé des exigences contre sa libération.
Y. N.
Donnez votre avis